Le chocolat blanc est-il du chocolat ?

Introduction

Le chocolat blanc, c’est un peu le summum de la gourmandise qui fait l’unanimité chez les petits et plus grands.

Découvert plus tardivement que les autres chocolats noir et au lait, le chocolat blanc a vu le jour en 1930 en Suisse, fabriqué à l’origine pour recycler les chutes de beurre de cacao, utilisées pour la confection d’autres chocolats.

Ce dernier est reconnaissable par sa couleur ivoire, ainsi que son goût sucré fondant en bouche.

Si tout le monde est d’accord sur la gourmandise inimitable de ce produit, nombreux revendiquent son appellation « Chocolat ».

Le chocolat blanc est-il véritablement du chocolat ? Réponse dans ce qui suit.

Oui, le chocolat blanc est véritablement du chocolat

Les puristes diront certainement le contraire, mais nous considérons que le chocolat blanc est véritablement du chocolat.

Confectionné à partir de beurre de cacao, que l’on mélange à du lait ainsi que du sucre, et parfois même de l’arôme de vanille, pour lui donner son apparence ivoire, sa texture onctueuse et son goût extrêmement gourmand. Il n’y a pas de doute, le chocolat blanc a tout d’un chocolat d’exception.

Nous tenons à souligner que le beurre de cacao est aussi un ingrédient utilisé dans la confection des autres chocolats, noir et au lait. Ce produit permet de faire fondre le chocolat en bouche, tout en lui permettant de rester bien solide à température ambiante.

Néanmoins, même si le chocolat au lait et le chocolat noir sont bien composés de beurre de cacao, ce produit n’est pas pour autant leur composant principal. Ce qui est le cas pour du chocolat blanc, qui a une teneur minimale de 20% de beurre de cacao.

Pour ce qui est des autres chocolats, dits « Traditionnels », ils sont confectionnés grâce à un mélange de beurre de cacao, sucre, mais aussi de pâte de cacao, symbolisant l’essence même de ces gourmandises. Cet ingrédient issu de la fève de cacao donne le goût authentique du cacao au chocolat, mais n’est pas présent dans le chocolat blanc. Ce qui explique que certains ne considèrent pas le chocolat blanc comme chocolat.

Et pourtant, le chocolat blanc est bien composé de cacao, mais pas sous la même forme que les autres chocolats. Nous faisons allusion au beurre de cacao, un ingrédient végétal riche et crémeux que l’on fabrique à partir de fève de cacao. Cet ingrédient n’a rien à voir avec la pâte de cacao que l’on trouve dans les chocolats traditionnels, mais conserve tout de même un léger goût de cacao.

Toutefois, comme le beurre de cacao servant à fabriquer le chocolat blanc, noir et au lait est totalement désodorisé durant la préparation, il n’a finalement aucun goût. C’est donc seulement le sucre, le lait et les arômes qui donnent le goût du chocolat blanc, que l’on chérit tant !

Non, le chocolat blanc n’est pas du chocolat

Pendant longtemps, les puristes considéraient le goût du chocolat blanc trop sucré, enfantin, voire régressif. Ces derniers voyaient aussi les amateurs de chocolat blanc comme des non-connaisseurs en vrai chocolat.

Bien qu’il soit deux fois plus sucré que les autres chocolats, le chocolat blanc apporte aussi de gourmandise au palet ainsi que des bienfaits pour la santé.

Ce produit si particulier a une faible teneur en sodium et cholestérol contrairement à ses confrères. De plus, il est très agréable en bouche, antioxydant et puissant hypertensif, indispensable à l’organisme. Tant de raisons de vous faire aimer le chocolat blanc !

Composé de lait, le chocolat blanc est aussi riche en phosphore et calcium, des minéraux indispensables à la formation des os et production d’énergie dont le corps a besoin, pour tenir toute la journée.

Et cerise sur le gâteau, le chocolat blanc se marie parfaitement à de multiples ingrédients. Ce qui en fait un produit de choix pour un large panel de préparation culinaires sucrées ou salées. Son goût neutre et très agréable vous offre une multitude de possibilités de préparations. Il n’y a pas à dire, le chocolat blanc est plein de surprises, alors pourquoi résister !

Conclusion

Ce qu’il faut retenir, en tant que fervents défendeurs du chocolat, nous considérons que l’appellation « Chocolat blanc » est amplement méritée pour cette gourmandise à l’état pur.

Bien que le chocolat blanc ne ressemble pas aux autres chocolats traditionnels sur plusieurs points, tels que :

  • L’absence de pâte de cacao, remplacée par du beurre de cacao, issu de la même fève ;
  • Une couleur claire, blanc ivoire, qui le distingue des autres chocolats de couleur noire.
  • Un goût sucré bien plus prononcé que les autres chocolats, mais très agréable en bouche.

Niveau gourmandise et bienfaits pour la santé, le chocolat blanc fait l’unanimité auprès de tous. Ce qui lui permet d’avoir une place de choix dans la famille des chocolats. Mais pensez tout de même à en consommer avec modération !