Quelle différence entre chocolat blanc et noir ?

Introduction

Le chocolat, noir, blanc ou au lait, est un véritable plaisir en bouche, en plus d’être bon pour la santé ainsi que le moral. Mais à toujours consommer avec modération, bien évidemment !

Le chocolat blanc, c’est délicieux, fondant en bouche et surtout très gourmand avec ses notes sucrées et vanillés venues d’ailleurs. Ce produit d’exception n’a décidément rien à envier à ses confrères, chocolat noir et au lait. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre le chocolat blanc et noir ? Nous sommes là pour vous éclairer à ce sujet !

La différence entre le chocolat blanc et noir

Le chocolat blanc a une couleur blanc ivoire très agréable, qui le distingue du chocolat noir, bien plus foncé en apparence.

Mis à part les différences d’apparence qui sautent aux yeux. Ces deux produits gourmands ne se rejoignent pas sur plusieurs points, que nous allons aborder en détails dans ce qui suit :

La composition de ces produits

La principale singularité du chocolat, c’est l’absence de cacao dans sa composition, contrairement au chocolat noir, qui pour cet ingrédient représente son essence.

Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao, une matière grasse végétale, que l’on obtient en travaillant des fèves de cacao. Ce qui lui donne sa couleur blanchâtre, ainsi que sa texture crémeuse et onctueuse.

Le chocolat noir, lui comme mentionné, est composé essentiellement de cacao, une poudre extraite de la fève de cacao, qui contient au moins 20% de beurre de cacao.

Les différences nutritionnelles

Qui dit composition différente, dit apport nutritionnel distinctif.

Contrairement aux idées reçues, le chocolat noir est aussi riche en calorie que le chocolat blanc. Pour une tablette de 100 gr, il faudra compte en moyenne entre 550 et 570 calories.

Pour mieux vous illustrer les différences nutritionnelles entre ces deux produits, nous allons comparer leurs valeurs nutritionnelles sur tableau :

Apport nutritionnel/ 50 grChocolat BlancChocolat noir
Lipides30 gr50 gr
Énergies550 Kcal630 Kcal
Glucides57 gr20 gr
Protéines8 gr8 gr
Fibres alimentaires0 gr10 gr
Dont sucre57 gr21 gr
Dont saturés19 gr32 gr

Hormis la valeur énergétique, les chocolats blancs et noirs affichent des différences flagrantes dans leurs apports nutritionnels :

  • L’apport en sucre dans le chocolat blanc est deux fois plus important que celui du chocolat noir ;
  • À l’inverse, l’apport de gras du chocolat noir est bien plus conséquent que le chocolat blanc ;
  • Le chocolat noir est riche en fibres, qui a le rôle de régulé le transit intestinal. Alors que le blanc ne contient pas ;
  • Notons que les deux produits contiennent le même apport de protéines.

Même si ces deux produits sont différents, nous sommes tous d’accord sur le fait qu’ils sont bons pour la santé. Contenant des flavonoïdes, le chocolat est un puissant hypertensif, antioxydant et surtout antidépresseur, bon pour le corps et l’esprit !

La comparaison des goûts et textures

Concernant le goût et les textures, ces deux produits sont aussi très différents. Le beurre de cacao permet au chocolat d’avoir une texture plus onctueuse et crémeuse, fondante en bouche. Sans oublier son goût sucré prononcé, très apprécié des enfants.

Passons maintenant au chocolat, qui affiche une texture bien plus ferme et solide, ainsi qu’un goût plus tranché et authentique, moins riche en sucre. Mais à souligner que nous prenons en exemple, un chocolat noir avec une teneur en cacao oscillant entre 70% et 85%.

Qu’en est-il des préférences des Français ?

Selon un sondage mené en 2013, les Français bouderaient un peu le chocolat blanc et seraient bien plus friand du chocolat noir, plus intense en goût.

Mais cette tendance n’est pas partagée par les plus petits, qui affichent, eux, une nette préférence pour le chocolat blanc, plus sucré et fondant en bouche.

Conclusion

Ce qu’il faut retenir, les chocolats noir et blanc sont tous deux des délices, des gourmandises qui feront certainement craquer, mais qui ne se ressemblent pas pour autant.

Après analyse de ces deux pépites de gourmandise, nous sommes d’accord pour dire que les différences les plus importantes résultent dans :

  • L’aspect esthétique couleur blanc ivoire pour le chocolat blanc et mat pour le chocolat noir ;
  • Le cacao : présent en majorité dans la composition du chocolat noir et absent dans le chocolat blanc ;
  • L’apport nutritionnel : qui diffère dans plusieurs points (sucre, fibres et gras) ;
  • La texture : bien plus onctueuse dans le chocolat blanc et plus solide pour le chocolat noir ;
  • Le goût : tous deux gourmands, le chocolat blanc affiche des notes plus sucrées. Alors que le chocolat noir est bien plus fort et intense en bouche.

Maintenant que nous avons abordé en long et en large les différences et similarités entre les chocolats blanc et noir, une seule question se pose ; Et vous maintenant, quel chocolat préférez-vous ?